LE SPECTACLE

Brigitte FOSSEY prête sa voix au texte, issu du roman d’Elisabeth BOURGOIS « Je m’appelle Marie », Ed du Cerf –2017 en alternance avec les oeuvres musicales interprétées par les chanteurs solistes de LYRIC&C°, l’orchestre de chambre NYMPHEAS, clavier et percussions.

Les œuvres d’Art sont scénarisées et projetées sur un écran géant, en forme de triptyque

L’architecture intérieure du lieu est mise en lumière en harmonie avec les différentes scènes

La mise en scène est de Thierry HUMEZ

Technique : projection, sonorisation et jeux de lumière : SBO

Images :  NEOGRAPHIC Productions

Durée du concert : 75’

de Victoria - Campin – Fra Angelico - Bach - Boticelli – Michel Ange – Purcell - Lippi – Giovanni – Brueghel – Merula - Véronèse – Caravage – Mozart - de la Tour – Le Brun – Rembrandt - West – Pergolèse - Caminade – Gauguin – Monteverdi –Flandrin – Redon - Arvo Part - Arcabas – Cortot – Vallade – Burtz – Vivaldi - Tanner – Chagall – Caccini Dali – Stokes

PROGRAMME MUSICAL

1 ère scène – Marie se présente « O magnum mysterium » de Tomás Luis de Victoria (1548-1611)

2è scène – Annonciation « L’aria en ré majeur BWV 1068 » de Jean-Sébastien Bach, (1685-1750)

3è scène – Visitation « In vain the am’rous flute » (extrait de l’ode de St Cécile) d’Henry Purcell (1659-1695)

4è scène – La Nativité « Jesu dulcis memoria » de Tarquinio Merula (1595-1665)

5è scène – L’Enfance de Jésus « Sancta Maria, mater Dei » K273 de Wolfgand Amadeus Mozart (1756-1791)

6è scène – Les Noces de Cana percussions par Julien Lahaye

7è scène – La Vie publique de Jésus « Laudate dominum » de Mozart (1756-1791)

8è scène – Les Rameaux, La Passion du Christ « Quando corpus du Stabat mater » de Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)

9è scène – La Crucifixion « Selva Morale e Spirituale Crucifixus » de Claudio Monteverdi (1567-1643)

10è scène – La Descente de la Croix « Stabat mater 1er Mouvement » de Pergolesi (1710-1736)

11è scène – La Mise au tombeau « Stabat Mater » d’Arvo Pärt (1935-)

12è scène – La Résurrection du Christ « Alleluia du Magnificat » d’Antonio Vivaldi violoniste (1678-1741)

13è scène – La Pentecôte – La Fin de vie de Marie et son Assomption « Ave verum corpus » de Mozart (1756-1791)

14è scène – Marie aujourd’hui « Ave Maria » de Giulio Caccini (1551 – 1618)

PEINTURES, SCULPTURES ET PHOTOGRAPHIES

14è siècle : Bartolo di Fredi, Simone Martini, Robert Campin, Lorenzi Pietro, Duccio, Giotto, Gentile da Fabrieno, Duccio di Buoninsegna.

15è siècle : Fra Angelico, Sandro Boticelli, Rogier Van der Weyden, Pietro Perugino, Deffende Ferrarri, Antonnello de Messine, Hugo Van der Goes, Andrea Mantegna, Michael-Ange, Domenico Ghirlandalo, Enguerrand Quarton, Filippo Lippi, Nicolas Halins, Matteo di Giovanni.

16è siècle : Jacopo Pontorino, Pieter Brueghel, Andrea Solario, Vittore Carpaccio, Jan Mostaert, Paul Véronèse, Caravage, Francesco Granacci.

17è siècle : Georges de la Tour, Charles Le Brun, Sébastien Bourdon, Simon Vouet, Rembrandt, Pedro Roldan.

18è siècle : Anna Abesh, Schmitter, Benjamin West.

19è siècle : Alexandre Caminade, William Holman, Paul Gauguin, Paul Hippolyte Flandrin, William Bouguereau.

20è siècle : Odilon Redon, Von Uhde, Vasilij Dmitrievtich Polenov, Henri Tanner, Marc Chagall, Salvatore Dali, Marianne Stokes.

Contemporains : Arcabas, Oleg Supereco, Jean-Pierre Cortot (sculpture), Marie-Hélène Vallade (sculpture), Françoise Burtz, Ali Jarekji pour Reuters (photo)

Droits de reproduction 

Autorisation reproduction œuvres RMN : Agence photographique des Musées nationaux et du grand Palais des Champs Elysée. Autorisation ADAGP pour ARCABAS D 1443356-A818560. Autorisation Bridgeman pour Marianne Stokes. Autorisations reproductions offertes : agence Reuters, Marie-Hélène Vallade, Françoise Burtz. Lieux de tournage par Charles-Henri Georget de Neographic : Eglise St Jean au marché, de Troyes (visitation de Nicolas Halins – 1525), Parvis Notre Dame de la Garde à Marseille (Le Christ et Ste Véronique de Jean-Pierre Cortot-1787-1843), Musée des Augustins de Toulouse (Notre Dame de Grasse, XVè