Cette compagnie du 21e siècle a su créer une identité singulière, une culture lyrique décalée, à la fois savante et accessible, tout en déployant une programmation exigeante, créative, populaire et diverse. Depuis sa création, la compagnie Lyric & co a attiré plus de 4000 spectateurs. L’année 2013 avait été l’année de la première coproduction de la compagnie avec Le tour d’écrou de B.Britten, des créations originales sur la musique de compositeurs de la région.
www.lyricetco.fr
Diplômé de chant au CNR de Lille (Prix de chant lyrique, musique Baroque) et à l’école normale de musique de Paris (Chant, Mise en scène). En master class, il reçoit les conseils de José Van Dam, Janine Reiss, Mariam Sarkissian.
Titulaire du diplôme d’état de professeur de chant. Lauréat du concours international d’opérette de Marseille en 2011.
Il est invité sur France Musique dans le cadre des émissions (Master class), « les Matins des Musiciens » avec Janine Reiss et Stéphane Goldet.
Il est invité en tant que Jury et président du concours international de chant lyrique de Vivonne.
Il alterne les productions d’opéra, Festival international (Lille, Massy, Enghiens, Paris, …) , Cendrillon de Massenet, La Chauve Souris de Strauss, la flûte enchantée, La Périchole de Jacques Offenbach sous la direction de Jean Claude Casadesus (ONL Opéra de Lille), Le prologue dans « The turn of the Screw » de Britten, Pasek dans la petite renarde Rusée de Janacek (Opéra de Lille/ONL/OLLU/Robert Carsen), « Eliogabalo » de Cavalli, récitals à l’Opéra de Lille, en concert au Théâtre de Levallois accompagné par François René Duchable, Il interprète le rôle d’Eisenstein dans la Chauve Souris, Le Ténor dans la cantate du café à Bruxelles et au festival international d’Enghiens, Le Remendado dans Carmen de Bizet ( Festival – Eve Ruggieri), Le Doyen de la Faculté dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra de Massy, Bobinet dans la Vie Parisienne (Festival), Monostatos dans la flûte enchantée. Un géôlier dans la périchole de Jacques Offenbach sous la direction de Jean Claude Casadesus (ONL Opéra de Lille), Le prologue dans « The turn of the Screw » de Britten, Ferrando dans Cosi fan Tutte de Mozart, Piquillo/Fritz dans la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach au grand théâtre de Calais (Production Lyric & Co), « En chemyse » de Raoul Moretti dans le premier rôle (opérette Jazzique), Le rôle-titre dans Ev Viva la Mamma, Ténor dans la prodcution In Atto di Morir de Monteverdi, Don Giovanni de Mozart, ….
Après un premier prix de contrebasse et une licence de musicologie, Stéphanie Gouilly étudie le chant à l’Ecole Normale de Musique de Paris et obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste. Elle remporte le Grand Prix de la Ville de Marseille et le Prix du Public au Concours International d’Opérettes de Marseille, le Premier Prix – catégorie Opérette au Concours National de Chant Lyrique de Béziers et est lauréate du Concours International de Chant de Marmande. En 2009, elle est Hermione dans une parodie de Cadmus et Hermione de Lully, Ernestine dans Monsieur Choufleuri d’Offenbach, Amour dans Orphée de Gluck, la Fée dans Cendrillon de Massenet, Norina dans Don Pasquale de Donizetti. En 2010, elle est La fille mal gardée de Favart et Duny à l’Opéra Comique et Sangaride dans la parodie d’Atys de Lully. Soprano solo dans la Dante symphonie de Liszt avec l’Orchestre National de Lille.
Après des études de violon, Nicolas Ziélinski débute le chant au Conservatoire de Valenciennes. Il s’initie à la scène par le théâtre et l’art lyrique et obtient la Médaille d’or mention très bien. Il intègre l’École Normale Supérieure de Musique de Paris et poursuit sa formation à l’opéra studio de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Bruxelles). Il est lauréat de plusieurs concours (Verviers, Levallois et Vivonne), participe à plusieurs Masterclasses et développe sa connaissance des répertoires. On a pu l’entendre en Allemagne au Staatsoper de Berlin, en Espagne au Théâtre Real de Madrid dans le récital La folie et la magie des héros d’opéra de Händel, en Belgique à l’Opéra Royal de Wallonie, à la Monnaie de Bruxelles pour le projet Little England, dans Theseus de Christoffels en l’honneur de la présidence de la Grèce à l’UE, dans de nombreux concerts et récitals en Europe.
Élève de Roger Soyer puis d’Ana Maria Miranda il obtient un Premier Prix de chant lyrique au concours centralisé des Conservatoires de Paris.
À l’opéra il interprète notamment Uberto dans la Serva padrona de Pergolese, le gendarme des Mamelles de Tirésias de Poulenc, Bartolo des Noces de Figaro, Don Alfonso dans Cosi fan tutte et surtout Leporello du Don Giovanni de Mozart sous les directions de Gaspard Brécourt et Laurent Hirsch. Dans le répertoire sacré il est régulièrement sollicité comme soliste basse (Le Messie de Haendel, la Création de Haydn, le Stabat mater de Dvorak…) sous la direction notamment de Dominique Fanal avec l’orchestre Sinfonietta.
Il chante régulièrement avec Agnès Jaoui et Canto allegre depuis la fondation de l’ensemble en 2002.
Au cinéma, il chante dans « Comme une image » et « Au bout du conte » d’Agnès Jaoui et dans « Madame Bovary » de Sophie Barthes
Pendant près de quinze années ans, Julien Lahaye s’est formé au jeu subtil des polyrythmies africaines mandingues auprès des plus grands Maîtres et professeurs du genre. Il a eu le privilège de se produire aux côtés de grands percussionnistes africains tels que Koungbanan Condé, Bolokada Condé ou encore Amadou Koné, lors de concerts ou de Masterclasses. Par ailleurs, séduit par la richesse des musiques du Moyen-Orient, il a entrepris une démarche de formation au jeu fascinant du Zarb (Tombak) auprès du Maître Madjid Khaladj, ainsi que de l’exploration des sonorités de certains tambours sur cadre: Dayreh, Daf, Tar. Curieux de vivre de nouvelles expériences artistiques, et soucieux de développer un jeu singulier il collabore avec différents artistes, dans différents registres, tels que les musiques improvisées, l’accompagnement théâtral, chorégraphique, la chanson ou encore les musiques du monde. Il se considère comme un percussionniste coloriste et aime faire épouser rythmes, gestes et sons aux formes de la parole et de la danse.
Formé à Lille et à St-Omer, Harry Bopp est titulaire de plusieurs diplômes, en piano, musique de chambre et accompagnement, au Conservatoire. Il se produit régulièrement en concert dans la région et en France. Il enseigne le piano et l’accompagnement au Conservatoire (CRD) de St-Omer. Il a souvent l’opportunité de travailler avec plusieurs compagnies pour des productions lyriques, notamment la compagnie Lyric & Co, avec laquelle il joue, entre autres, La perichole et la grande duchesse d’Offenbach au Grand Théâtre de Calais.
Établi à Paris, l’ensemble Nymphéas a été créé en 2002. Il est composé par cinq musiciens avec une passion commune : la musique de chambre. C’est une formation à géométrie variable composée de deux violons, deux altos et un violoncelle, ce qui lui permet d’interpréter des oeuvres allant du duo au quintette à cordes. L’ensemble Nymphéas a pour objectif d’interpréter des oeuvres majeures ainsi que des oeuvres moins connues, voire oubliées, du répertoire classique, romantique, moderne et contemporain. Depuis sa création, l’Ensemble Nymphéas se produit en Europe et au Japon. Il est invité au festival « musique en côte Basque », au Festival Beethoven en Suisse, Colloque international Jean Sibelius de Paris, etc.
Satoko Takahashi commence ses études de violon à Toho Gakuen High school of Music de Tokyo (Japon) dans la classe de Tsugio Tokunaga ou elle obtient son diplôme en 2007. Cette même année, elle arrive en France et continue ses études à l’École Normale de Musique de Paris avec le violoniste Jean Mouillère. Elle y obtient son diplôme supérieur d’exécution et prépare le diplôme de concertiste. Elle étudie également la musique de chambre dans la classe de Geneviève Martigny.
En 2011 elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en master dans la classe de violon de Jean-Marc Phillips-Varjabedian et Laurence Ketels ainsi que dans la classe de Reiko Kitahama et Franck Krawczyk pour la musique de chambre. Elle obtient son Master de violon en 2013. Passionnée par la musique de chambre, elle participe plusieurs fois aux Master Class et Festival du Château de La Roche Guyon et s’est produite à travers l’Europe et le Japon, en quatuor, en quintette ou en duo avec sa soeur.
En 2016, elle intègre le quatuor Arethusa.
Ritsuko Nazé-Ohashi commence le violon à l’âge de six ans puis choisit l’alto à quatorze ans. Après avoir obtenu le Premier Prix d’alto et de Musique de Chambre au CNSMD de Paris, elle continue ses études en cycle de perfectionnement au CNR de Paris où elle obtient le Premier Prix de Perfectionnement à l’Unanimité avec les Félicitations du jury. Elle a travaillé l’alto avec Bruno Pasquier ainsi que Pierre-Henri Xuereb. Elle est membre fondateur de l’Ensemble Nymphéas (quintette à cordes) depuis 2002 qui se produit en Europe et au Japon. Elle est professeur d’alto et de violon aux Conservatoires de Saint Ouen-crc- et de Ermont-crc-.
Jérémie Nazé commence l’alto au conservatoire de Montbéliard avec son père Christian Nazé. Après avoir obtenu le premier prix d’alto à l’unanimité premier nommé au CNR de Paris, il est admis au CNR de Bordeaux en cycle professionnel où il obtient le premier prix premier nommé et poursuit ses études en classe de concertiste au Conservatoire de Lausanne. Il a eu comme professeurs, Bruno Pasquier et Tasso Adamopoulos. Il est musicien supplémentaire de l’orchestre de l’Opera national de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Membre fondateur de l’Ensemble Nymphéas (quintette à cordes) depuis 2002, il produit en Europe et au Japon. Il est professeur d’alto et de violon au conservatoire de Saint-Ouen-crc-.
Juliette Serrad découvre la musique au conservatoire de Chalon-sur-Saône, déjà très ouvert sur le jazz et les musiques actuelles. Elle y débute le violoncelle classique aux côtés de Yvan Marcovitch, et quelques années plus tard, le piano et le chant jazz.
Par la suite, elle approfondit ses études de violoncelle au Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt, et commence à composer dans des styles variés: un album de chansons françaises accompagnées de violoncelle, nommé “Petit Animal Sauvage”, ou encore une “Suite Electroaquatique” pour violoncelle seul et multi-effets.
Aujourd’hui, Juliette participe à de nombreux projets, aussi bien en violoncelle qu‘en chant, et collabore avec des artistes de tous horizons comme Yael Naim, Zaza Fournier, Ibrahim Maalouf, LAAKE, Ellinoa, ou encore Alice on the roof.