ON EN PARLE

Brigitte FOSSEY: « Quelle belle aventure… Une merveille… »

SPECTATEURS

Comment expliquer « Je m’appelle Marie » ? Est-ce un concert ? Est-ce un son et lumière ? Est-ce un spectacle ? En vérité, ce que vous allez voir est un peu des trois à la fois. « Je m’appelle Marie » est un concept original où la Vierge se raconte à la première personne à travers un texte d’Elisabeth Bourgois, puissamment dit par la comédienne Brigitte FOSSEY. En même temps, sa vie est mise en images, en musique, en lumière et en danse, grâce à une époustouflante scénographie où des artistes exceptionnels et des moyens techniques importants se répondent et se complètent. Tandis qu’un film est projeté sur un triptyque géant, des lumières habillent la cathédrale et révèlent son architecture, des danseurs s’animent autour de vous et la grande musique vous transporte… en 14 tableaux artistiques plus bouleversants les uns que les autres. C’est une expérience sensorielle et artistique unique où l’Amour et la Foi de dizaines d’artistes pour Marie, cette femme exceptionnelle, si proche de nous, s’exprime de mille façons.

Dans ce spectacle si original, vu à Boulogne-sur-mer, la personne de Marie est vue de l’intérieur dans sa destinée maternelle et féminine. Le texte est fort bien dit et porté par la voix posée et sereine de Brigitte Fossey… Je suis très admiratif du travail de choix et de composition de l’image et du son… réglés comme du papier à musique […] L’intégration de la musique à l’image est remarquable. La variété des thèmes et des origines des œuvres, de Victoria à A.Part, en passant par J.Lahaye pour le son, de Fra Angelico à Arcabas pour l’image… et cette photo de palestinienne, justement reprise dans le final… Tout cela est d’une richesse patrimoniale chrétienne et européenne infinie… Pour moi, ce fut la réunion en quelques dizaines de minutes d’émotions artistiques d’une vie. Ce sera un “concert” dont je me souviendrai. Donc bravo à toute votre équipe… que d’expériences ! »

A Lourdes, nous prions avec Marie qui est apparue à Bernadette, mais grâce à ce spectacle si beau et original, nous découvrons Marie dans toute sa féminité, sa maternité, son amour pour tous. Ce fut un moment d’émotion et de profonde méditation. Merci à tous pour la qualité exceptionnelle de ce spectacle.

J’ai été émue aux larmes, Marie était là, avec nous.

Merci beaucoup pour ce merveilleux spectacle. Tout était parfait et l’orchestre et les musiciens extraordinaires. Vous avez dû être portés par Marie…  mais quand même !

Vous nous avez offert une soirée en compagnie de Marie pleine de douceur: un regard peut réchauffer au plus profond de nous même

Nous avons été enchantés par cette oeuvre multi-culturelle, tant par les textes (merci pour leur beauté toute simple et leur profondeur) que par la scénographie et les chants et musiques en live de très belle qualité. Spectacle qui mérite d’être poursuivi ici et ailleurs…

« Merci pour ce magnifique spectacle […]. Le « clou » pour moi de cet oratorio en son et en image fut la scène des noces de Cana. Je l’ai trouvée particulièrement réussie. Il ne manquait plus que les odeurs pour se retrouver à la table des convives à côté de Jésus et de Marie[…]

Je fus plus qu’enchantée car ce spectacle est sublime. Quelle belle réalisation sur la vie de “Marie” : spectacle coloré (peintures d’artistes à l’appui, sculptures, photos, etc…) vivant, spirituel, chaleureux, sans parler de la voix de B. FOSSEY et de cette musique si bien choisie et si bien interprétée par des chanteurs aux voix incomparables… Félicitations pour ce si beau spectacle et pour la joie et l’émotion que vous avez apportées aux pèlerins.